A propos

Lélia Wanick Salgado, commissaire

Lélia Wanick Salgado est née à Vitória au Brésil mais s’est établie à Paris tôt dans sa vie. Elle y a étudié l’architecture et l’urbanisme mais son intérêt pour la photographie commence au début des années 1970 et s’accroit au cours du temps.

Dans les années 1980, elle travaille pour des magazines de photographie, puis dirigera la galerie de l’agence Magnum – Paris. En 1987, Lélia Wanick Salgado créée sa propre structure pour l’organisation d’expositions, ainsi que la conception de livres de photographie, activités qu’elle continue d’exercer aujourd’hui.

En 1994, Lélia et Sebastião fondent ensemble une agence de photo de presse, Amazonas images, qui sera vouée entièrement au travail du photographe, et qui est aujourd’hui leur studio.

Lélia Wanick Salgado est la directrice artistique qui dessine et réalise les livres mais également les nombreuses expositions de Sebastião Salgado dont elle est la commissaire – plus de 300 à ce jour qui circulent dans les plus grands musées et galeries dans le monde.

Les livres incluent à ce jour, Autres Amériques (1986), La main de l’homme (1993), Terra (1997), Exodes et Portraits (2000), Africa (2007), Genesis (2013), Terres de Café (2015), Koweït, un désert en feu (2016), et cette année 2019 Gold, Mine d’or Serra Pelada. Elle a reçu des prix pour plusieurs de ces livres.

Ensemble, Lélia et Sebastião travaillent depuis les années 1990 à la récupération de l’environnement d’une partie de la Forêt Atlantique dans l’état du Minas Gerais au Brésil, en transformant une parcelle de terre en réserve naturelle et grâce à l’Instituto Terra qu’ils ont créé. Cet organisme a pour mission la reforestation, l’éducation environnementale, la recherche scientifique et le développement durable.

Lélia Wanick Salgado a reçu plusieurs prix et récompenses pour son travail accompli grâce à l’Instituto Terra.

Lélia Wanick Salgado
© Ilan Deutsch