L'exposition

GENESIS, l’exposition

Sud de la PlanèteSanctuairesAfriqueTerres du NordAmazonie & Pantanal

Cinq chapitres pour les cinq zones géographiques qui composent Genesis, tel un parcours scénographique autour du monde, pour une invitation au voyage et à la réflexion sur la beauté de notre planète.

245 photographies envoûtantes en noir et blanc de Sebastião Salgado sont ainsi présentées à La Sucrière, à Lyon, du 20 février au 10 mai 2020.

L’exposition Genesis présente le résultat de son expédition épique de 8 ans et invite à la découverte des montagnes, déserts et océans, animaux et peuples qui ont jusqu’ici échappé à l’empreinte de la société moderne.

L’expérience artistique est intense, mais également émouvante par son engagement pour notre planète et sa préservation.

L’exposition est intégralement bilingue français-anglais.

« En plus d’être une ode à la nature, Genesis est aussi un appel aux armes. »

— Lélia WANICK SALGADO et Sebastião SALGADO

INSTITUTO TERRA
L’exposition présente également un espace dédié à l’Instituto Terra, l’ONG créée par Lélia Wanick Salgado et Sebastião Salgado qui voulaient réaliser un rêve : faire renaître la belle forêt qui recouvrait, il y a plus de soixante ans, les terres de la ferme Bulcão, propriété familiale de Sebastião près de la petite ville de Aimores dans l’état de Minas Gerais.

« Notre organisation à but non lucratif, l’Instituto Terra, a planté en 20 ans 2,7 millions d’arbres appartenant à plus de 300 espèces endémiques. Nous avons ainsi recouvert d’une végétation luxuriante des collines qui étaient arides et nues. Le retour de ce microclimat tropical a attiré des oiseaux et des animaux qu’on n’y avait pas observés depuis plusieurs décennies. »

— Lélia WANICK SALGADO et Sebastião SALGADO

EXPOSITION GENESIS

– PHOTOGRAPHIES DE SEBASTIÃO SALGADO

Commissaire et designer : Lélia Wanick Salgado

Équipe de Sebastião Salgado : Françoise Piffard & Marcia Navarro Mariano

Assistant de terrain : Jacques Barthélemy

Tireur : Olivier Jamin

Assistant graphique : Gérard Lamarche

Encadrement par Circad – Paris